Blog - Covid 19
Malgré un avis défavorable rendu à plusieurs reprises par l'OMS (organisation mondiale de la santé), la HAS (haute autorité sanitaire française), sollicitée par le gouvernement, a rendu son avis le 24 août en recommandant une 3ème dose pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes fragiles, sous réserve que l'EMA (agence européenne du médicament) l'autorise.
La HAS recommande également un rappel avec un vaccin ARN pour les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen.
Une nouvelle fois, tout comme pour la vaccination initiale, ce rappel va être injecté à la population sans aucun discernement, sans même essayer de savoir si la personne est suffisamment immunisée alors qu'un dosage des anticorps pourrait être réalisé préalablement.
En l'absence de preuves scientifiques mettant en évidence le bénéfice d'un rappel, des scientifiques contestent l’utilité d’une dose supplémentaire pour les personnes jeunes et en bonne santé. Aujourd'hui en France la HAS évoque les plus de 65 ans, qu'en sera-t-il demain quand on voit qu'en Israël et aux USA le rappel est ouvert à partir de 12 ans.
Il y a lieu de s'interroger si cette préconisation de la HAS ne va pas demain se transformer en obligation (par la contrainte du pass sanitaire)?
Deux éléments permettent malheureusement de le penser :
- la commande en mai par l'union européenne de 1,8 milliards de doses Pfizer, pour une population de 447 millions d'européens, soit de quoi réaliser non pas un mais trois rappels
- l'intégration dès à présent du rappel vaccinal dans l'application smartphone de contrôle du pass sanitaire.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !