Blog - Covid 19
Le test sérologique covid, réalisé à partir d'une prise de sang, permet de rechercher la présence d'anti corps. Un test sérologique covid 19 positif signifie que la personne a développé une réaction immunitaire au covid.
Ce test s'il est positif permet donc de savoir si la personne a été infectée par la covid, sans autre précision sur la date d'infection.
Un test négatif ne signifie pas que la personne n'a pas été infectée, le résultat négatif pouvant être le fait d'un test réalisé trop tôt par rapport à la date de contamination ou que les anticorps ont disparu (ce qui aujourd'hui semble improbable).
Aujourd'hui la Haute Autoritaire Sanitaire préconise une seule dose de vaccin pour les personnes ayant été contaminées, réaliser ce test avant vaccination pour ceux qui souhaitent se faire vacciner ne devrait-il pas être obligatoire?
Ce test ne permettrait-il pas également une meilleure gestion des doses disponibles?
A bien des égards je suis étonné que ce test n'ait pas été banalisé comme le PCR et ne soit pas intégré au pass sanitaire comme cela avait été prévu initialement dans le pass européen.
Dans sa stratégie, sur ce point la Haute Autorité Sanitaire relevait que les tests sérologiques ne permettent pas de statuer si la personne est contagieuse ou pas.
Cette explication pour justifier le rejet de ce test du pass sanitaire est surprenante d'autant que pas plus la vaccination que le test PCR ne garantissent qu'une personne ne soit pas contagieuse.
Les scientifiques s'accordent à dire qu'une seconde contamination est rare. On peut donc dire qu'une personne ayant déjà été contaminée, donc toutes les personnes ayant un test sérologique positif présentent moins de risque de contagion que les personnes vaccinées ou ayant un test PCR négatif.
Ne faut-il pas chercher d'autres raisons à l'exclusion du test sérologique du pass sanitaire?
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !